BARRAGES,

L'EAU SOUS HAUTE TENSION

Documentaire. France
80 mn  - couleur - son stéréo

RÉGIE SUD- 2020 -

 

Réalisation: Nicolas Ubelmann

 

Résumé :

La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu'elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d'ingénieurs, d'économistes et de syndicats, cette décision pourrait entraîner de nombreux problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. 

Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ? Qu'avons nous à y gagner et qu'avons nous à y perdre ?

 

L'arbre qui cache la forêt...

 

Cette question des barrages hydrauliques n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg électrique européen. Depuis plus de 20 ans, l'Europe libéralise tout le secteur de l'électricité et introduit de la concurrence partout où cela est possible. Bruxelles, pourtant alerté par de nombreux exemples négatifs sur les prix et la stabilité du réseau, continue d'étendre sa vague de libéralisation.


Construits par nos aïeux dans les années d’après guerre, les barrages sont parmi les rares géants industriels encore debout. Leur construction a résisté au temps grâce à la surveillance des ingénieurs qui les auscultent sans relâche depuis plus de 70 ans. Il y a ainsi en France 7 000 gardiens de ces temples d’eau. Aujourd’hui ils sont inquiets et s’interrogent :  qui va prendre les commandes de ces colosses qui surplombent nos vallées ? 

 

Quand tout sera privé on sera privé de tout


projection

en présence de membres de l'équipe

*

Dimanche 27 septembre

à 14 heures

 

- Salle 2 -