La Commune

(Paris 1871)

Fiction. France
5 h 45 mn - noir et blanc - son stéréo

La sept / Arte - 13 production - 2000 -

 

Réalisation: Peter Watkins

 

Résumé :

Peter Watkins a réalisé une fiction sur la Commune comme un documentaire contemporain pour, dit-il "Insuffler à l’histoire figée des historiens, l’énergie épique de l’immédiateté".


Pour raconter la Commune, il montre une télévision aux ordres (Télévision Nationale Versailles) qui débite des informations lénifiantes, tandis qu’une télévision libre jaillie du Paris insurgé s’efforce de capter la fureur populaire.

 

Ce film sur la Commune de 1871 a été enregistré dans un hangar de Montreuil (les locaux de la troupe d'Armand Gatti), avec des comédiens non professionnels, des volontaires qui participèrent aux recherches pour élaborer le scénario, choisirent pour la plupart les personnages qu'ils désiraient interpréter, improvisèrent en grande partie leurs dialogues ou monologues

tourné en treize jours, en suivant scrupuleusement la chronologie des événements, il brouille sciemment les notions de documentaire, de fiction ou de reconstitution historique. Et sape les critères habituels du document télévisuel et de la saga hollywoodienne pour forcer le spectateur à réfléchir sur la forme du film, lui enseigner la méfiance, l'encourager à contester la subordination aux médias.


« Un ovni dans le paysage audiovisuel

une œuvre à part, belle et crispante, qui dynamite

les mécanismes de création habituels. »

 


à lire aussi le texte de Thomas Hakenholz (co-réalisateur de "La bataille de la plaine") à propos du film La Commune :


projection

en présence de membres de l'équipe

*

Dimanche 27 septembre

- Salle 1 -

 projection en deux parties

de 10h à 13h et de 14h à 17h